Paris n’a pas démérité

Samedi 8 mai, les Corsaires recevaient les Anges de Nice dans le cadre des demi-finales aller du championnat de France de N1. Dans une salle Marcel Cerdan chauffée à blanc et malgré une belle résistance, les Parisiens se sont inclinés sur la plus petite des marges (5-6). Ils gardent néanmoins toutes leurs chances avant le retour sur la Côte d’Azur jeudi.

Les Parisiens peuvent nourrir quelques regrets sur cette rencontre. L’idée était de se déplacer à Nice avec un peu d’avance. Les Corsaires devront finalement remonter un but lors du match retour, sur un terrain qui ne sera pas forcément à leur avantage, et où les locaux se sont révélés intraitables cette saison. Pour autant, la confrontation de samedi pourrait donner quelques idées aux joueurs de la capitale.

Un début de match tonitruant

snapshot20100512123209Poussés par un public venu en nombre (environ 150 personnes), les Corsaires entament la rencontre tambour battant. Ils imposent une grosse pression à des Niçois visiblement surpris par ce rythme effréné, et trouvent rapidement l’ouverture grâce à une frappe lourde de Guillaume Silliès (1-0, 1’54). Dans la foulée, à la suite d’une belle sortie de zone, Romain Gautereau déboule sur la droite, repique vers le centre avant de tromper le cerbère adverse Roman De Préval entre les jambières (2-0, 2’45). Par la suite, les Parisiens mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage, occupant bien la zone offensive et produisant un backcheck des plus efficaces, qui leur permet de récupérer nombre de palets. Ils ont à ce moment une mainmise totale sur la partie.

La réaction des Anges

snapshot20100512123752Un premier tournant va cependant permettre aux visiteurs de se relancer. Sur leur premier jeu de puissance, Nice trouve la faille en quinze petites secondes, d’un superbe slapshot de Guilhem Bruel qui arrache la lucarne du gardien parisien (1-2, 7’38). Les débats commencent dès lors à s’équilibrer, les Corsaires baissant un peu le pied après leur entame en fanfare. Aux alentours de la dixième minute de jeu, ils profitent pourtant d’un palet trainant devant la cage adverse pour refaire le break, mais le but est invalidé par les arbitres. Un vrai coup dur pour les Parisiens, d’autant que le momentum vire inexorablement de bord. La deuxième partie de cette première mi-temps va d’ailleurs ressembler à un mauvais rêve pour les locaux…

Le show Tarragoni

Grégory Tarragoni, 19 ans, avant des Anges et accessoirement de l’équipe de France junior, est un jeune joueur pétri de talent. Ce petit gabarit est une fusée une fois lancé, et dispose d’une technique et d’un culot qui le rendent insaisissable pour peu qu’il soit dans un bon jour. Et malheureusement pour les Corsaires, il était samedi dans un très grand soir.
A la 14ème minute, il est d’abord l’auteur d’un petit festival au milieu de la défense parisienne, avant d’effacer le gardien et marquer dans le but vide (2-2, 14’04). Cinq minutes plus tard, alors que sa formation met une grosse pression sur la cage adverse, il décale parfaitement son coéquipier Aurélien Macon, esseulé au second poteau (2-3, 19’49). Et sur le deuxième jeu de puissance niçois, c’est encore lui qui est à l’origine du but de Cyril Duchassin (2-4, 22’10).
Un véritable show qui permet à son équipe de rejoindre les vestiaires avec deux unités d’avance au tableau d‘affichage. Les Parisiens eux, ont pris un coup derrière la tête…

Les Corsaires ont du cœur

snapshot20100512122845Dès le début de la seconde période, les Corsaires remettent le pied à l’étrier, et repartent de l’avant. Malgré des efforts parfois désordonnés, ils parviennent à mettre en danger Roman De Préval, qui réalise plusieurs arrêts de grande classe. A la demi-heure de jeu cependant, sur une action bien construite à partir de la gauche, Cyril Duchassin se fend d’un doublé et creuse encore un peu plus l’écart… (2-5, 32’21).
Les Parisiens savent désormais qu’ils n’ont plus le choix, et jettent leurs dernières forces dans la bataille. Une réaction d’orgueil qui va prendre la forme d’une tornade salvatrice.
Les Corsaires font le siège de la cage de De Préval, et en l’espace de cinq minutes, parviennent à recoller à la marque. C’est d’abord Charles André Outin, bénéficiant d’un excellent travail derrière le but de Nicolas Bouchère, qui relance les siens dans la partie (3-5, 37’54). Quelques instants plus tard, Benjamin Pascaud prend sa chance du milieu de terrain : le palet arbore une trajectoire étrange avant d’échouer dans le petit filet adverse ! (4-5, 38’23). Avant que ce même Pascaud ne réalise le doublé, devant un public en délire (5-5, 42’31).
Nice laisse passer l’orage et procède en contre. Les débats se rééquilibrent peu à peu et il faut un solide Florian Barbe, déterminant sur plusieurs arrêts, pour maintenir son équipe à flot. Le gardien parisien ne peut en revanche rien sur un nouveau festival de se diable de Tarragoni, qui mystifie la défense avant de donner la victoire aux Anges à une minute du coup de sifflet final (5-6, 48’50).

Au terme d’une rencontre rythmée, riche en suspense, actions et arrêts de grande classe, les Corsaires s’inclinent d’un but face une formation niçoise solide, et portée par un jeune attaquant en état de grâce (5 points). La tâche s’annonce ardue pour les Parisiens au retour : ils ne seront pas favoris sur le papier, mais ils ont montré qu’ils avaient les arguments pour mettre en difficulté cette formation azuréenne. Il leur faudra ne pas calculer leurs efforts et faire preuve d’une abnégation de tous les instants. L’Elite sera à ce prix…

.

Réactions

Mathieu Bertin, capitaine des Corsaires

Quelles sont tes impressions sur la rencontre ?

On commence super bien, on les a dominé dans les dix premières minutes. Ça s’est vu, on avait souvent la possession du palet, et quand ils avaient une occasion c’est que nous avions fait une erreur sur l’attaque. Globalement, je pense qu’on maitrisait plutôt bien. A partir de 2-0, ça s’est resserré un peu, nous n’aurions pas dû relâcher. C’est vraiment le trou en première mi-temps qui nous coûte cher et qui fait que l’on doit revenir après ça.

Quelle a été la clé du match ?

On aurait dû maintenir le niveau d’intensité qu’on avait au début du match, le faire sur toute la longueur. Ça nous aurait vraiment facilité les choses.

Revenir de 2-5 à 5-5, c’est quand même un point encourageant ?

On sait que c’est notre force. C’est quand on est un peu dans la merde qu’on trouve le moyen de revenir, remettre de l’intensité. On s’est dit que de toutes façons il fallait faire quelque chose à la maison, on ne pouvait pas aller à Nice avec trois buts de retard, il fallait rattraper ça. Aller à 5-5 à Nice ça aurait été mieux, mais il y a eu le but dans la dernière minute qui nous fait mal.

Comment envisages-tu le retour à Nice sur un terrain difficile à jouer ?

Il faut y aller en se disant que c’est possible. Le terrain mou, quand tu dois aller à l’extérieur tu dois toujours t’habituer au terrain. On va sans doute plus courir que patiner, mais il ne faut pas se trouver d’excuse, ils jouent également là-dessus. Il faudra juste être meilleurs qu’eux chez eux, avec plus d’un but d’écart à la fin.

Un petit mot sur le public venu en nombre ?

Ca fait vraiment plaisir, et je pense que ça compte pas mal dans la remontée de trois buts que nous réalisons. C’est rare d’avoir du monde comme ça à Paris XIII, ce serait bien d’avoir ça tous les week-ends ! Tout le monde a vraiment apporté, et je remercie tout les gens d’avoir crié pour Paris, ça nous a vraiment soutenu.

.

Fiche du match

Score final : 5-6 (mi-temps 2-4)

Buts pour Paris XIII

- 1’54 : Guillaume Sillies (Romain Gautereau, Romain Dusserre)
- 2’45 : Romain Gautereau (Nicolas Bouchère, Guillaume Sillies)
- 37’54 : Charles André Outin (Nicolas Bouchère)
- 38’23 : Benjamin Pascaud (Nicolas Bouchère)
- 42’31 : Benjamin Pascaud (Mathieu Bertin)

Buts pour Nice

- 7’38 : Guilhem Bruel (Emmanuel Milano, Grégory Tarragoni)
- 14’04 : Grégory Tarragoni
- 19’49 : Aurélien Macon (Grégory Tarragoni)
- 22’10 : Cyril Duchassin (Grégory Tarragoni, Romain Vial)
- 32’21 : Cyril Duchassin
- 48’50 : Grégory Tarragoni

Les équipes :

Paris XIII : Barbe F., Petit M., Reigner L., Pascaud B., Bertin M. (cap.), Sillies G., Sellem A., Craplet V., Mercier C., Dusserre R., Jullien V., Della Gaspera D., Bouchère N., Gautereau R., Outin CA.

Nice : .De Préval R., Monta A., Vial R., Milano E., Duchassin C., Blanc D., Tarragoni G., Champion G., Bruel G., Laval M., Fontaine D., Raitore G., Macon A., Campourcy P., Valaize W.

Tagged as: , , , , ,

Leave a Response

You must be logged in to post a comment.