Equipe de France : Objectif Sotchi

Du 7 au 23 mai, l’équipe de France de hockey dispute les championnats du monde en Allemagne. Même si les Bleus sont conscients de l’écart de niveau qui les sépare encore des grandes nations internationales, ils se déplacent outre-Rhin avec deux objectifs majeurs : se maintenir de nouveau dans le groupe A, et bien lancer leur campagne de préparation en vue du tournoi qualificatif pour les Jeux de Sotchi.

France

Réitérer le coup de 2009. Ce sera la mission première des Français à l’occasion du premier tour des Mondiaux. Les joueurs entraînés par Dave Henderson avaient créé une petite sensation en s’imposant face à l’Allemagne lors de la première phase de poules, obtenant de facto leur maintien direct et une participation de prestige au second tour. Cette année, la tâche sera encore très ardue, les Bleus ayant été parachutés dans un groupe composé de la République Tchèque, la Suède et la Norvège. Une affaire rendue d’autant plus compliquée par l’absence du gardien étoile Cristobal Huet, retenu dans les play-offs NHL avec les Chicago Blackhawks. Le seul espoir d’échapper aux barrages réside dans une victoire contre les Norvégiens, bourreaux des tricolores lors du dernier tournoi qualificatif pour les Jeux de Vancouver. Autant dire qu’il faudra pour la France pratiquer son meilleur hockey.

Dave Henderson : « Passer un cap »

La franco-canadien Dave Henderson, sélectionneur depuis 2005 est bien conscient du défi qui attend ses protégés en Allemagne. Mais dans son esprit, et dans celui de la Fédération (qui l’a prolongé avec son adjoint Pierre Pousse jusqu’en 2014), le but premier est de continuer à progresser et à gagner en maturité. Henderson s’inscrit ainsi dans un projet à long terme, qui doit voir la France obtenir son ticket pour Sotchi, après avoir manqué les éditions de Turin et Vancouver : « Les objectifs sont clairs : il faut rester dans le groupe A et se qualifier pour les Jeux olympiques de Sotchi en 2014. On va travailler sereinement comme on le fait depuis toujours. L’équipe a progressé. On s’est maintenu dans le groupe A deux années de suite mais on a manqué de peu la qualification aux Jeux à deux reprises. Maintenant, il faut réussir à passer ce cap, on a la ferme intention d’être prêt lors de cette échéance en février 2013 »..

Une réelle marge de progression

L’équipe de France possède un groupe qui s’étoffe d’année en année. Des joueurs cadres comme Yorick Treille, Baptiste Amar, Laurent Meunier ou Pierre-Edouard Bellemare monnaient désormais leur talent dans les plus grands championnats européens (République Tchèque, Suède). Leur expérience acquise aux quatre coins du Vieux Continent sera essentielle pour encadrer la jeune garde incarnée par Stéphane Da Costa (20 ans et auteur de brillantes prestations en NCAA, le championnat universitaire nord-américain), Sacha Treille (22 ans) ou Loïc Lampérier (20 ans).
Les Bleus possèdent ainsi un réservoir de joueurs assez profond, au potentiel séduisant,  comme le confirme Dave Henderson : « Les jeunes apportent un enthousiasme, une fraîcheur. Tout ça conjugué à la carrière des joueurs d’expérience – qui ne sont pas non plus très vieux – peut nous amener très loin. […] Le groupe est homogène avec un bagage technique intéressant. C’est la concurrence qui fait la force de l’équipe ».

Ces Mondiaux visent donc à être la première étape d’une aventure qui doit conduire la France vers les Jeux. Cette équipe sait où elle en est par rapport au gotha des grandes nations, mais avance avec sérieux, conviction et détermination. Des valeurs essentielles, qui devraient lui servir dans sa quête de rêve olympique…

NB : La France a perdu son premier match dimanche face à la République Tchèque (6-2), et affronte la Suède ce soir à Mannheim.

.

Crédits :
Photo : Sport365

Propos de Dave Henderson : Le Courrier Picard

Tagged as: , , , , , ,

Leave a Response

You must be logged in to post a comment.